La méduse, le cauchemar de notre enfance, n’a jamais été aussi COOL

Elle nous a bien eu… Vous vous souvenez des méduses ? Non, pas les bestioles gélatineuses qu’on croise dans la mer… PIRE. Les sandales en plastique que nos parents nous obligeaient à mettre quand on était enfant pour protéger nos petits petons des rochers et des coquillages à la plage. Souvent kitsch, je soupçonne les maîtres-nageurs d’avoir participé au complot des méduses pour nous repérer de loin. Dès que nos parents avaient le dos tourné,vite, on les retirait pour faire enfin corps avec la nature (et toutes les saletés tranchantes de la plage). Mais la méduse, confiante et au caractère piquant l’avait prédit « I’ll be back ».

La méduse, la plus In des sandales

On n’y croyait plus, et pourtant, la chaussure s’impose depuis quelques années déjà. Mais par quel mystère ? Pour commencer, elle a su se réinventer et vivre avec son temps. Pour la rendre plus désirable et girly, on lui a mis des talons, injecté des paillettes, on l’a déclinée version mat ou pastel. Ensuite, elle touche une corde sensible  : nos souvenirs d’enfance. Avec des méduses aux pieds, c’est tout un pan de notre vie que l’on regarde, comme une petite madeleine de Proust. Pour expliquer son grand retour, on peut aussi parler de celui des (tendrement appelées) chaussures moches, aka Crocs, Birkenstock ou encore claquettes (et la liste s’allonge, puisqu’on a vu des UGG revisitées en cuissardes plus récemment à la Fashion Week homme automne-hiver 2018-2019 de Y/Project). Son aura est au plus haut lorsqu’on la voit aux pieds des people comme Anne Hathaway, Elle Fanning, Azealia Banks ou encore Kylie Jenner. Devenue In, la chaussure quitte la plage pour fouler le bitume. On ne la porte plus avec un maillot de bain, mais avec un short, une robe légère ou des chaussettes (oui, la claquette chaussette n’a rien inventé…). Avec la tendance plastique chic qui a déferlé sur les podiums l’année dernière, autant dire que la méduse n’a pas d’inquiétude à se faire…

Méduse, d’où viens-tu ?

Cette chaussure en plastique intégral doit en fait sa naissance… à la Seconde Guerre Mondiale ! En 1946, juste après la fin des combats, on manque de cuir en France (et de tout le reste aussi). Jean Dauphant, un fabriquant de couteaux auvergnats, en a profité pour se reconvertir… et il a bien fait. Des couteaux, il est passé aux chaussures, en ayant l’idée de les fabriquer en plastique. Les méduses étaient nées (ou les jelly shoes pour se la péter en anglais). Après quelques petites pérégrinations, la marque, qui est toujours implantée en France, prend le nom de Méduse. Et il n’y a qu’à voir son compte Instagram pour comprendre le potentiel cool de la chaussure. La preuve en image :

 

Ça se porte comment (en vrai) ?

En regardant la bête, on pourrait penser que les possibilités sont limitées. Et pourtant… Il existe beaucoup de façons de la porter de manière STYLEE (si !). Le plus : elle apporte un côté régressif et ludique à nos looks, avec une petite touche décalée en prime. Les méduses iront parfaitement avec un jean mom à ourlet retroussé, une jupe trapèze ou un short taille haute, des pièces à assortir avec un t-shirt blanc ou un crop top. Elles se portent aussi parfaitement avec une robe fluide droite. La règle : éviter la surcharge, les méduses sont une pièce forte et suffisent à twister un look à elles seules. Le mieux ? Se tourner vers un look classique et sobre. Idem côté accessoire : on oublie les gros colliers ou les bijoux trop colorés. Par contre, on ose les méduses-chaussettes, en prenant des modèles aux couleurs punchy ou de petites socquettes volantées ajourées : le côté mignon et sage de ces chaussettes se marient parfaitement avec le côté décalé des chaussures en plastique.

Attention, si les plus audacieuses peuvent les tester avec un tailleur pantalon, elles sont à éviter avec les robes moulantes, les jupe midi ou les tenues trop habillées. La question reste encore de savoir où trouver ce vestige du passé en plastoc. La marque Méduse, l’authentique, propose beaucoup (beaucoup) de modèles et parfois vraiment très cool. Mon (gros) coup de coeur, le modèle à talon vert d’eau (que l’on peut voir sur la première photo juste au-dessus). Sinon, Lemon Jelly, avec ses chaussures pop et fun, font aussi quelques méduses très sympa, transparentes ou mat et déclinées dans plusieurs couleurs.  Et pour celles qui ne trouvent toujours pas leur compte, on peut trouver la marque Juju Jellies sur Amazon.

Pour les plus sceptiques, un mur d’inspiration avec des idées looks dénichées sur Pinterest, sur des blogs et des comptes Instagram inspirants :

1/Blog d’Amy Valentine

2/Blog de Lili And Him

3/Look de Phen Holy sur Lookbook.nu/

4/ Blog de Frassy

6/ Site Wheretoget.it

7/Tumblr The Fashion System

8/Instagram aliencreature

 

Et si vous aimez les sacs autant que les chaussures, vous devriez craquer pour Cleo, le sac pyramide signé Louvreuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *